Section recherches

Introduction

Nous vous présentons dans cette catégorie le coté "recherche" des Flanders Jocks.

Dans cette section, il y aura des photos, des d'objets de fouille, des documents sur la région des Flandres (françaises et belges) et l'histoire des régiments écossais qui ont foulé nos terres.

Nous sommes preneurs de tous renseignements ou autres détails à ajouter dans nos présentations.

Joseph Vincent Willie Brown

         Joseph Vincent Willie Brown est né le 15 Mars 1898 à San Vicente, Torello, Barcelone.Il était le fils d'Adam Brown et Jeanie Paton originaires de Paisley, en Écosse. Son père, était employé par J & P Coats, les filatures de Paisley, qui avaient des usines à travers le monde. Le certificat de naissance de M. Brown (fils) indique que son père était teinturier; mais selon les notes prises par Jenny (sa fille), il était directeur de l'usine de Torello. 

Le jeune M. Brown (à gauche) avec sa famille.

Entre 1905 et 1910, Joseph Brown est retourné en Ecosse avec sa famille. Selon Jenny, ils ne sont pas revenus à Paisley, mais plutôt à Rothesay Hydro (maintenant l'Hôtel Glenburn). 

M. Brown avait 16 ans au moment du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les notes de Jenny indiquent qu'il a menti sur son âge pour rejoindre l'armée. Nous avons ici une photographie de lui en uniforme de 1915 - en regardant l'image, la première chose qui est évidente, c'est sa jeunesse.

 L'insigne du glengarry indique qu'il appartenait à l'unité des Argyll et Sutherland Highlanders.

Une autre photo de groupe cette fois-ci prise à la même période, celle de la section de transport  des Argyll et Sutherland HighlandersLa section de transport d'un bataillon servait au déplacement de l'équipement du régiment à l'aide de chevaux.

La section de transport  des Argyll and Sutherland Highlanders prise à Montrose en 1915

Cette photo nous laisse penser que Joseph Brown était "driver" dans le régiment des Argyll and Sutherland

Les notes de Jenny ne mentionnent pas beaucoup d'activités de Joseph Vincent Willie Brown. Une photo datant du mois de juin 1917, montre M. Brown avec l'uniforme et l'insigne du régiment des Seaforth Highlanders. Il a donc changé d'unité entre 1915 et 1917.

M. Brown à droite dans l'uniforme des Seaforth Highlanders à Brighton en 1917

Ce que nous savons à partir de notes manuscrites écrites au verso des photos, c'est que M. Brown fut blessé en France et fut envoyé dans un hôpital du sud de l'Angleterre pour être soigné. La photographie ci-dessus est datée du 6 Juin 1917.

Les archives anglaises nous confirment qu'il a bien changé d'unité. Il est même mentionné que Joseph Brown a été incorporé dans le 7th Seaforth Highlanders au matricule 285080.

extrait du WO 329/1651

Survivant à cette guerre, M. Brown est mort en 1967 et sa fille Jenny est décédé en 2002, laissant derrière elle des notes sur l'histoire de sa famille. M. Brown n'a aucun descendant vivant, son histoire pourrait être perdue.

Photo de Joseph Browm avant/après colorisation

Source : http://blog.nationalarchives.gov.uk

Colorisation : Michel PROOT

 

Terdeghem, le 4 Août 1918

Une commémoration a eu lieu le 4 août 1918 pour le quatrième anniversaire du déclenchement de la guerre.A cette occasion le général Plumer, commandant de l'un des deux corps expéditionnaires britanniques, s'est rendu sur place.

 

Défilé du premier battalion australien devant le général Plumer à Terdeghem 

 

Les personnes conviées à cette commémoration

 

 Office religieux lors de cette commémoration de Terdeghem

      En 1918, Terdeghem était situé sur les lignes arrières du front, ceci explique la présence de grands barraquements à l'arrière plan. Nous pouvons remarquer aussi que lors de l'office religieux tous les grades sont "mélangés" (de l'officier jusqu'a la première classe: le private).

Un autre détail : les coiffes sont ôtées lors de l'office religieux.

 

Gros plan sur les régiments

      Sur cette photographie prise durant l'office religieux, on remarque un Argyll and Sutherland Highlander (à Gauche) facilement identifiable avec le kilt et le glengarry à damier. Les trois personnes suivantes sont des hommes du régiment "Royal Engineers". Ce régiment réalise essentiellement des travaux stratégiques de la guerre tels que la communication entre les lignes, les constructions de ponts... Remarque : un patch en forme de "T" indique la spécialité. Ici peut être un T pour transmission ? 

 

Troupes américaines passant devant le générale Plumer à Terdeghem

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site